L'entreprise : au format couteau suisse
Dans un contexte économique mondialisé de plus en plus incertain, où la multiplicité des modes de communication instantanée s'est amplifiée permettant la banalisation du travail à distance et à l'aube d'une nouvelle ère technologique axée sur l'intelligence artificielle, la fréquence des réorganisations internes et des réorientations stratégiques s'est accélérée.
Désormais l'entité au contour organisationnel concentré avec des métiers et fonctions stables s'estompe peu à peu au profit d'une structure plus agile et éparpillée géographiquement.
Le collaborateur caméléon, agile & mutant
La gestion des carrières individuelles s'est de même transformée et le recrutement de talents s'est déplacé vers une exigence accrue pour la maitrise des "soft skills", (soit les compétences interpersonnelles), en complément des compétences techniques. La créativité, l'adaptabilité, l'assertivité, la gestion du stress, des émotions ou la motivation sont quelques-unes d'entre elles parmi les plus demandées.
Ces soft skills sont identifiées comme un paramètre important de l'avantage économique présent et futur d'une entreprise. De manière sous-jacente, elles sont considérées comme des atouts facilitant l'adaptation aux changements et favorisant la création de valeur ajouté face enjeux de demain, tout en préservant la cohésion sociale et l'avantage économique de l'entreprise.
L'importance de la qualité de vie au travail
En parallèle de cette tendance vers la flexibilité voire l'ultra-flexibilité, le mal-être des collaborateurs au travail s'est amplifié, impactant l'efficacité et la satisfaction du personnel de manière générale.
Aussi, le développement des compétences et l'amélioration de la qualité de vie au travail sont devenus des enjeux majeurs des entreprises, aussi bien pour garantir leur obligation légale de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de leurs salariés (L4121 et L. 4131 du code du travail), et d'assurer l'accès à formation tout au long de la vie de leurs collaborateurs d'une part, que pour, d'autre part, préserver et renforcer à long terme le climat social, l'engagement & les performances de leurs ressources humaines.
Passez à l'action : préservez et préparez positivement l'avenir avec deux mots d'ordre "Care" & "Job Crafting"
Au niveau collectif le soin avant tout : La qualité de Vie au Travail comme moteur de bien-être, de performance et d'engagement Dans ce contexte, il apparait plus que nécessaire d'engager et de poursuivre une réflexion sur le long terme intégrant des moyens d'amélioration de l'environnement et des conditions de travail d'une part, favorable à la prévention des risques psycho-sociaux, et à la qualité des relations humaines en compléments des impératifs liés à la sécurité physique et des troubles musculo-squelettique du personnel.
Au niveau individuel le sur-mesure : La gestion individualisée des parcours, des besoins et des personnes, voire le "Job craft"
Même dans un environnement de travail organisé encore de manière très traditionnelle, l'allongement des carrières et l'évolution certaine des modes de fabrication et d'organisation imposent d'accompagner avec justesse les aspirations individuelles et les besoins en formation continue.
Par ailleurs, le fort recul de l'importance du travail dans la vie de l'individu comme moyen de réalisation de soi, en particulier depuis la crise sanitaire, et de manière plus générale, auprès des jeunes générations dont les carrières linéaires ne sont plus que de l'ordre de l'exception, rend urgent la prise en compte de cette évolution sociétale.
il s'agit de remettre au cœur de ses priorités managériales, la notion de sens au travail et une identification individuelle fine et constante des besoins de chacun de ses collaborateurs pour assurer la pérennité de ses équipes et à terme la réussite de l'entreprise.